« Women @ Work » : et si nos métiers étaient également destinés aux femmes ?

Jeudi 22 septembre 2016 — Le 28 septembre prochain aura lieu sur le site des abattoirs d’Anderlecht, la première édition de «Women@Work », un évènement spécialement dédié aux femmes pour leur présenter des métiers généralement perçus comme « typiquement masculins »

Quatre entreprises des secteurs privés et publics se sont associés pour proposer une journée de découverte de leurs métiers à l’attention des femmes. Les Chemins de fer, la police de Bruxelles CAPITALE Ixelles, la STIB et Veolia seront en effet réunis sur le site des abattoirs d’Anderlecht pour présenter leurs possibilités de carrière et encourager les femmes à postuler elles aussi à l’un de leurs métiers passionnants, souvent considérés à tort comme réservés aux hommes.

Grâce au soutien de l’association culturelle Cultureghem, ancrée sur le site des abattoirs, des animations seront prévues pour les enfants et un repas sera servi, sur base du concept hebdomadaire de barratoir.

Des femmes, ambassadrices de ces différentes sociétés, seront présentes lors de cette journée pour expliquer leur parcours respectif et répondre aux questions des visiteurs. Au cours de la journée, plusieurs tables rondes seront organisées.

Informations pratiques :

Lieu : sur le site des abattoirs d’Anderlecht (24, rue Ropsy Chaudron à 1070 Anderlecht – Métro Clemenceau)

Date et heures : le mercredi 28 septembre de 10h à 16h

Programme :

• Présence des ambassadrices des quatre entreprises
  • Tables rondes organisées entre 11h30 et 14h
  • Animation pour les enfants toute la journée Repas proposé pour 5€ entre 12h et 14h

A propos de Veolia:

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 174 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.

En 2015, le groupe Veolia a servi 100 millions d’habitants en eau potable et 63 millions en assainissement, produit 63 millions de mégawatheures et valorisé 42,9 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 25 milliards d’euros.

A propos de Police locale Bruxelles CAPITALE Ixelles

La zone pluricommunale Bruxelles CAPITALE Ixelles englobe les territoires (38,94 km²) de la Ville de Bruxelles; des anciennes communes de Laeken, de Neder-over-Heembeek, de Haren; et de la commune d'Ixelles.

Sa population est très diversifiée (approximativement 259 000 habitants), et ce à différents niveaux. Non seulement toutes les couches sociales y sont représentées, mais une mosaïque de nationalités et d'origines ethniques y a également trouvé sa place. De plus, on ne peut ignorer la présence de différentes institutions, administrations et entreprises nationales, européens et internationales sur le territoire de la zone.

Quotidiennement, la zone de police accueille sur son territoire de nombreux touristes et navetteurs qui viennent découvrir les différents pôles historiques et participent aux événements et aux activités récréatives et culturelles. Sur une journée de travail normale la population diurne est d’environ 1 200 000 de personnes.

Ensuite, notre corps de police gère tous les évènements qui se produisent dans le contexte d'une ville métropolitaine comme Bruxelles. Y trouver une réponse adéquate n'est pas toujours aisé, et il est certain que le fonctionnement de la zone de police se doit d'être flexible et créatif.

Nos 7 missions de base sont : le travail de quartier, l’accueil, l’intervention, le maintien de l’ordre public, la recherche, la circulation et l’assistance policière aux victimes. En bref, connaître et protéger c'est ce que nous représentons!

Face à ses nombreuses missions, la zone de police recrute ponctuellement des agent de police, des inspecteurs de police et des civils.

A propos de la STIB

Pour assurer plus de 370 millions de déplacements annuels, la STIB peut compter sur le professionnalisme de ses quelques 8000 collaborateurs. Acteur clé de la mobilité à Bruxelles, elle y est également le plus grand employeur.

La modernisation du métro, l’élargissement du réseau tram et la construction de nouveaux dépôts ne sont que quelques exemples des projets passionnants pour lesquels la STIB recherche des talents enthousiastes.

Une gamme de 300 métiers différents où la diversité règne: voilà ce que la STIB peut offrir.