BERT met les élèves au défi de détecter et d’effacer les graffitis des trains

Mercredi 3 octobre 2018 — Ce 3 octobre, HR Rail et la SNCB donneront le coup d’envoi de la huitième édition de BERT, la BElgian Railways competition for Technicians. Ce concours met les élèves de l’enseignement secondaire technique au défi de développer une solution technique qui permettra de détecter et d’effacer aussi vite que possible les graffitis des trains. Grâce à BERT, HR Rail et la SNCB souhaitent familiariser les jeunes aux métiers de la SNCB.

HR Rail et la SNCB organisent BERT pour la huitième fois. Le défi de cette année scolaire est double :

- Le développement d’un système rapide de détection des graffitis sur les trains qui permettra la mise en œuvre des actions nécessaires aussi vite que possible. La rapidité est cruciale dans le processus puisque les graffitis de plus d’une semaine deviennent plus difficiles à effacer entièrement.

- Le développement d’un processus automatique qui élimine les graffitis sans détériorer la peinture du train.

Comment se déroule le concours ?

Les écoles intéressées peuvent d’inscrire jusqu’au 15 octobre inclus via https://jobs.sncb.be/event/register/372593 Les élèves travailleront durant toute l’année scolaire à l’élaboration de leur projet, coachés par des ingénieurs de la SNCB.

La finale se tiendra le 22 mai 2019 à Train World, le musée de la SNCB. Les participants y présenteront leur modèle en action. La SNCB et HR Rail récompenseront les écoles gagnantes avec une jolie somme tandis que les élèves repartiront avec des chèques-voyages en poche.

Coup double

La SNCB vise la satisfaction des voyageurs et cela passe par des trains propres. La SNCB veut donc effacer les graffitis des trains aussi rapidement que possible mais également réduire les coûts de ces nettoyages qui s’élevaient en 2017 à pas moins de 4,3 millions d’euros.

En collaboration avec HR Rail, la SNCB est à la recherche constante de candidats motivés (dans de nombreux cas pour le comblement de postes techniques) afin de construire le train et l’infrastructure d’accueil de demain. BERT rapproche les écoles et les sociétés ferroviaires et permet aux élèves de se familiariser avec les emplois de la SNCB.

La SNCB n'arrête pas d'enlever les tags sur les trains

Bury Marie-Anne Communication coordinator at HR Rail
Bart Crols Porte Parole at SNCB