Les Chemins de fer belges à la rencontre des candidats conducteurs de train dans les gares

Jeudi 17 août 2017 — Du 18 au 25 août, les Chemins de fer belges organisent une action de recrutement de conducteurs de train dans différentes gares de Belgique. Les candidats potentiels peuvent se rendre à des stands d’information où des conducteurs de train de la SNCB et d’Infrabel répondront à toutes leurs questions. Les aspirants conducteurs ont également  la possibilité d’avoir un avant-goût du job en s’essayant à des simulateurs de conduite.

Les Chemins de fer belges recherchent en permanence des conducteurs de train. Fin juin, 400 nouveaux collègues ont déjà été engagés dans cette fonction. D’ici la fin 2017, HR Rail veut encore en engager plus de 200. Grâce à des stands d’information disposés dans différentes gares de Belgique, les Chemins de fer veulent encourager des candidats potentiels à postuler à cette fonction.

Les candidats reçoivent ainsi la possibilité de poser toutes leurs questions à des conducteurs de train qui connaissent le métier par cœur.  En outre, les aspirants conducteurs peuvent avoir un avant-goût du job en s’essayant à trois simulateurs de conduite spécialement développés pour eux : un pour les conducteurs de train de voyageurs (SNCB), un pour les conducteurs de trains techniques (Infrabel) et un pour les conducteurs de manœuvre (SNCB).

Quand se déroulent ces actions ?

Ces actions ont lieu entre 9h e 17h dans les gares et aux dates suivantes :

18/8 Bruges
21/8 Gand-Saint-Pierre
22/8 Charleroi-Sud
23/8 Bruxelles-Central
24/8 Anvers-Central
25/8 Arlon.

Un nouveau simulateur de conduite pour les conducteurs de manœuvre

Pour la troisième année consécutive, HR Rail, en collaboration avec la SNCB et Transurb, a développé un nouveau simulateur de train. Après des simulateurs dédiés à la promotion des métiers de conducteur de train et de conducteur de trains techniques, c'est aujourd'hui au tour du conducteur de manœuvre d'être mis à l'honneur. Avec ce simulateur de train, HR Rail souhaite faire découvrir ce métier au grand public. Indépendamment de cette action dans les gares, les trois simulateurs peuvent être directement téléchargés sur PC, Mac, smartphone et tablette via l’App Store d’Apple ou le Google Play Store.

Des efforts ciblés

Cette présence dans les gares fait partie des efforts que HR Rail consacre à la recherche de profils variés mais aussi spécialisés. Outre des candidats conducteurs de train, des accompagnateurs de train, des techniciens ou des ingénieurs sont également recherchés. En tant qu’employeur juridique des Chemins de fer belges, HR Rail demeure fidèle à ses principes : recruter les meilleurs candidats avant tout pour leur potentiel mais aussi pour leurs qualités humaines.